
Cette masterclass est une base pédagogique de réflexion partant des typologies de respiration dysfonctionnelle (ou des schémas respiratoires anormaux) permettant de mieux identifier ce qui peut être défaillant dans sa propre respiration ou celles des autres. Nous partirons de la respiration consciente comme moyen de ressenti de son souffle et base de travail pour les exercices permettant de cibler les éléments à optimiser (amplitude, rythme, volume). À partir d'une sensation plus juste, il vous sera ensuite possible de définir le travail du rythme de façon juste à l'aide de moyens numériques, pouvant ainsi reproduire les exercices au plus juste et continuer à les faire évoluer.
OBJECTIFS :
PROGRAMME :
Respiration dysfonctionnelle : définition, dimensions, typologies :
Prise de conscience respiratoire : le préalable à la correction d’une respiration dysfonctionnelle :
Exercice – prise de conscience respiratoire en collectif : exploration des éléments, ressenti de son propre rythme de repos, ressenti de sa typologie ventilatoire (étages : abdominal vs thoracique), localisation de son « point d’équilibre » (CRF) à travers le travail du soupir
Construction d’exercices à partir des éléments identifiés chez soi et chez autrui :
Pratique – propositions de cas entre stagiaires, par binômes ou groupes de trois
Les adjuvants :
Pratique – exercices concernant les freins occlussifs (ORL), analyse posturale rapide, VDAD, le balancement thoraco-abdominal comme exercice, contraction diaphragmatique hypopressive, , IMT / EMT avec valves « threshold »
Questions/réponses - Conclusion :
Adrian MORALES ROBLES, Kinésithérapeute libéral,
Spécialisé en soins respiratoires. Intervenant dans le Cycle de Formation Certifiante à la Respirologie méthode Vital’Respir. Avec vingt ans d’expérience auprès des patients atteints de problèmes respiratoires - de l’aigu au chronique, de l’hôpital au domicile - il s’est depuis toujours intéressé aux liens entre le poumon et le cerveau. Titulaire du Master Santé Paris VI, spécialité recherche, il a fait son stage de recherche au laboratoire de neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique du Pr Similowski à la Pitié Salpetrière. Il exerce actuellement en ville, où il accompagne des personnes atteintes des troubles respiratoires et musculo-squelettiques à mettre leur souffle en syntonie avec leur corps et leur esprit.
![]()
Cette masterclass est en partenariat avec CORPORIS FABRICA et se déroule dans leur centre 10, rue Saint Nicolas - 75012 Paris
Corporis Fabrica® est un concept de mouvement appliqué à la rééducation, à la prévention et à la performance musculo-squelettique.
Corporis Fabrica® s’adresse avant tout aux artistes de la scène mais il est applicable à toute personne ayant une problématique liée à la spécificité du geste (artisanat, poste informatisé, métiers techniques etc.).
Une approche moderne et multidisciplinaire en prenant compte des dernières données scientifiques dans le domaine des sciences du mouvement.
Propulsé par iCagenda